Orthographe malmenée… est-ce « la faute à Voltaire » ?

Orthographe malmenée… est-ce « la faute à Voltaire » ?

C’est en 2008 que le service de remise à niveau en orthographe, judicieusement appelé « Projet Voltaire » a vu le jour. Le baromètre publié en ce mois de juin 2015 dans  Le Parisien est le triste aveu d’une inexorable dégradation de la situation. Le sujet est désormais devenu un marronnier qui fait les choux gras des journaux. « Tout fout le camp, ma bonne dame ! », « C’était mieux avant ! » C’est pourtant bien un fait irréfutable.

On se demande ce qu’il en serait, si ledit projet n’avait pas déjà permis (permis, permi, ou permit ? en êtes-vous bien sûr ? ;-) ) à plus de 50 000 personnes d’obtenir une certification de leur niveau. Les écoles et les entreprises s’y sont attelées. Il faut bien reconnaître que le sujet devient de plus en plus critique pour les employeurs car dans le monde du « digital », la communication par l’écrit n’a – pas encore du moins – totalement cédé sa place ni au son, ni à l’image.

La génération qui est aux commandes aujourd’hui a bien du mal à digérer le langage SMS qui pollue les forums ou illustre les vidéos Youtube de commentaires non moins indigents. C’est pourtant elle qui recrute. Le français évolue, mais pas le Français.  En utilisant ce néolangage, l’individu contourne l’obstacle, ce qui n’est pas possible quand vous cherchez un travail. Votre lettre de motivation ou même votre activité au quotidien ne vous permettront pas d’échapper à l’exercice. Alors, autant s’entraîner, et pratiquer, même en vous aidant de béquilles électroniques. Tant pour votre CV que pour votre lettre de motivation, la faute ne sera pas permise. Alors faites-vous relire ! Amis, parents, collègues sauront vous aider là-dessus, si bien sûr, ils ne rajoutent pas d’horreurs à votre prose !

« Quel est l’intérêt d’être relu si je reste fondamentalement mauvais en orthographe ? Que se passera-t-il lorsque mon employeur découvrira que je fais plein de fautes ? »

Justement, c’est votre souci du détail, votre respect des autres qui vous auront conduit à vous faire relire. Vous connaissez vos défauts ? Vous avez mis en place une stratégie de compensation de ces faiblesses en orthographe ou en grammaire. Cette attitude professionnelle et bienveillante vis à vis des autres est justement ce qui sera apprécié.

Cela ne vous dispense pas d’une remise à niveau en orthographe que vous pourrez mener en parallèle de votre activité principale. Les formations professionnelles en orthographe se multiplient. Elles sont désormais éligibles au compte personnel de formation.

Liens utiles :

Le certificat Voltaire

Les formations du CNAM, cours d’initiation à la grammaire et à l’orthographe ou encore le dispositif d’aide à l’écriture

Orthopass, un service de certification agréé par Pôle Emploi

Le site du Parisien avec un test Voltaire en ligne.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

À propos de l’auteur

cvssfaute administrator

20 ans d'expérience dans le secteur des loisirs numériques et de la traduction - Localisation et adaptation de contenus pour les médias digitaux, recrutement et management des équipes en charge des contenus, direction des systèmes d'information, transformation digitale.